Smag Un ensemble de solutions sur le cloud
SMAG, filiale de Bioline Group, a totalement refondu son offre offre de logiciels de gestion des cultures
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Smag va profiter du Sima pour lancer AgrOptimization System, un ensemble de solutions pour les agriculteurs. Le système se décline en trois briques : Farmer, Datalabs et Link. Tous ces logiciels sont sur le cloud, ce qui permet d’en disposer partout. Ce socle technologique remplacera les solutions Atland et Agreo, les logiciels actuellement proposés par Smag pour la gestion parcellaire et la traçabilité de l’exploitation.
Se comparer
La brique Smag Farmer est l’outil quotidien de l’agriculteur. Il regroupe gestion parcellaire, traçabilité, météo, suivi des stocks de produits, plan de fumure et carnet de plaine. Toutes les fonctions sont accessibles en mode déconnecté, ce qui facilite la saisie des informations pendant le travail, quand le réseau 3G/4G n’est pas disponible. Les informations réglementaires, notamment celles sur les mélanges autorisés pour les traitements phytosanitaires, sont accessibles sans connexion à internet.
Le Smag Farmer est pensé pour une utilisation principale sur mobile. Cette solution s’accompagne d’une interface web pour consultation et saisie sur le PC de l’exploitation. Trois versions sont disponibles. Le niveau Free est gratuit. Il est conçu pour aider les agriculteurs à sauter le pas vers la gestion parcellaire électronique. Ce dispositif doit remplacer le papier et le crayon dans la tenue du carnet de plaine.
Le niveau standard intègre les solutions pour la gestion parcellaire. Il correspond aux logiciels Atland et Agreo. Le coût de l’abonnement est de 29 € par mois. La version la plus sophistiquée est appelée Pilotage. Pour 49 € par mois, elle intègre les fonctions du niveau standard, ainsi que la collecte automatique des données et le pilotage des objets connectés (sondes tensiométriques, stations météo…).
Indicateurs de performance
La deuxième brique est Smag DataLabs. Il s’agit d’un outil de comparaison des performances, destiné essentiellement aux conseillers des coopératives. Il donne accès à des statistiques et indicateurs de pilotage, à condition que l’agriculteur accepte de partager ses données. L’exploitant peut, lui aussi, accéder à ces informations, par exemple pour savoir quel itinéraire cultural dégage le plus de marge dans son secteur.
La dernière brique est Smag Link. Il s’agit d’une solution qui facilite l’accès et le partage des données entre les professionnels.
Des formations gratuites
AgrOptimization System sera lancé avec un portail pour aider les exploitants à utiliser toutes les fonctions des nouveaux logiciels. Smag proposera notamment des webinaires gratuits pour maîtriser la traçabilité, la déclaration Pac… Les formations plus avancées seront payantes. Smag a souhaité proposer un système ouvert, compatible avec de nombreuses solutions du marché, notamment au niveau des terminaux des tracteurs grâce à l’utilisation du format IsoXML.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :